L'arrivée d'un deuxième lévrier

Gérer l'arrivée d'un nouveau chien

himage et jouska lévrier hongrois et whippet canapé
En général, lorsqu'on découvre les lévriers (whippet ou autre), on tombe amoureux de leur caractère, de leur singularité, de leur regard d'amour, et très vite une belle relation s'installe entre le propriétaire et le chien. Mais très vite également, on se rend compte que le lévrier adore être en compagnie d'autres lévriers. Vient alors forcément la question suivante : mon lévrier ne serait-il pas plus heureux avec un deuxième compagnon ? Comment se passe l'arrivée d'un deuxième lévrier ?

J'ai reçu plusieurs messages de personnes me demandant comment s'était passée l'arrivée de Jouska (lévrier hongrois) avec Himage (lévrier whippet). C'était bien entendu une question que moi-même je me suis posée. C'était aussi pour moi source d'inquiétude. Himage allait elle rester la même ? Aurai-je moins d'amour pour elle ? Notre relation allait elle changer ? Passerait-elle au second plan face à l'arrivée d'un chiot trop mignon ? Himage n'allait elle finalement pas être plus malheureuse ?


himage lévrier whippet plage


Ces différentes questions, je me les suis posée, oui. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêché d'envisager d'avoir un second chien, un second lévrier. J'avais vraiment envie d'avoir un deuxième chien. Et ce qui a renforcé cette idée, c'est le fait de voir Himage reconnaître ses congénères lévriers. Connaissant pas mal de propriétaires de lévriers whippet près de chez moi, je voyais bien qu'Himage était plus à l'aise avec d'autres whippets, ou plus généralement parlant avec d'autres lévriers. Je pense vraiment qu'ils se reconnaissent entre eux. Ils ont les mêmes codes, les mêmes jeux, les mêmes délires de courir à toute vitesse :) De plus, mon compagnon et moi travaillant la journée, j'étais persuadée que la présence d'un deuxième chien permettrait à Himage de mieux supporter la solitude.

Jouska et Himage lévrier whippet et hongrois parc

Voilà, toutes ces raisons ont relégué mes inquiétudes au second plan. Même si, à l'arrivée de Jouska, je voyais bien qu'Himage n'était pas si contente que ça. Elle était distante avec Jouska. Mais au fur et à mesure, Himage l'a accepté et aujourd'hui elles s'adorent toutes les deux.

L'arrivée d'un nouveau lévrier : himage et jouska

Himage n'a pas changé de caractère à l'arrivée de Jouska. La hiérarchie entre elles deux s'est installée naturellement, c'est Himage qui est la boss :) Certes au début, Himage n'aimait pas que Jouska se colle à elle, mais la relation entre elle et moi n'a pas changé. Bien sur, quand je m'occupais de Jouska, un peu trop longtemps au gout d'Himage, celle ci venait me voir et réclamait mon attention. Mais comme aujourd'hui d'ailleurs. Si je câline trop un autre whippet, hop, elle arrive et me fait comprendre qu'elle aussi veut de l'attention.
l'arrivée d'un nouveau lévrier a la maison

Je dirai que chaque chien a sa place dans notre cœur. Jouska n'est pas au dessus de Himage ou vice versa. J'ai une relation différente avec chacune d'elle. Je les aime toutes les deux au même degré. Je ne pense pas faire de favoritisme.

Bref, j'ai eu, comme beaucoup, des inquiétudes sur Himage quant à l'arrivée d'un nouveau chien, mais au final, tout se fait naturellement, et chaque chien prend sa place.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'expérience que vous partagez. Je me poses les mêmes questions.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)