Le lévrier en promenade : comment le maitriser ?

Une balade tranquille avec son lévrier au parc, au milieu des champs ou en foret est souvent très agréable et vivifiante pour nous être humains. Mais ça l'est souvent encore plus pour nos lévriers, surtout lorsqu'ils sont détachés. Ils peuvent alors sentir toutes les nouvelles odeurs qu'ils souhaitent, en profiter pour faire des sprints, tant appréciés par cette race. Mais il faut tout de même savoir maitriser son lévrier, whippet ou autre, afin que la balade ne se termine pas en cauchemar !



Dans mon cas, je lâche Himage (whippet) et Jouska (magyar) dans des parcs "sécurisés, c'est à dire où la route est inaccessible pour eux. Elles adorent courir en faisant de très grands tours. Pour autant avant de les lâcher je vérifie qu'elles ne vont déranger ni familles, ni cavaliers sur cheval ou autres personnes.


Une fois lâchées (en plein milieu de parc par exemple), je ne les quitte pas des yeux, des fois qu'elles auraient repéré un chien au loin ou un joggeur derrière qui courir. Pour les faire courir et les avoir sous mon contrôle, je les ai habitué à jouer à la baballe ou autre jeu. Elles adorent me ramener un ballon ou une balle de tennis. Ainsi je garde un lien avec elle. Dès que je vois une menace se profiler (chien qui se promène sur le chemin, enfant qui s'approche) je les appelle et les fais venir au plus près de moi. Comme elles ont tendance à aller vers tout le monde et le chiens, je détourne leur attention en leur demandant de s'assoir, donner la patte avec une friandise. Depuis toutes petites Himage et Jouska sont très (trop!) sociables et vont voir les chiens pour leur dire bonjour et pourquoi pas les entrainer à jouer !




Lorsque je suis en balade sur des chemins ou l'on croise beaucoup de piétons (foret), elles n'ont pas trop tendance à aller voir les gens mais à sentir les odeurs du bord du chemin. Cependant quelques fois elles sont intéressées et je dois leur dire "non", "viens ici", "tu laisses". Il faut toujours garder un lien avec le chien en lui parlant. Lorsque je repère au loin un croisement compliqué (enfant + poussette + chien), j'ai tendance à la rattacher  pour éviter de gêner.



Bref, en résumé ce n'est pas parce que je détache mon chien que je ne le surveille pas, au contraire j'ai toujours un œil dessus et suis respectueuse des autres qui peuvent ne pas aimer être approché par des chiens.

Voici ci-dessous quelques illustrations concernant le croisement de chiens détachés, leur comportement et des attitudes à avoir en fonction.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)