Jeu entre lévriers : éviter les dérapages !

Lévriers en jeu : magyar agar et lévrier whippet
Himage et Jouska ont l'habitude de retrouver leurs compagnons lévriers assez souvent et de jouer et courir ensemble. Il est alors important de réguler leur jeu, de les calmer quand nécessaire et de faire retomber la pression pour éviter tout dérapage, accroc ou même bagarre. 
Très régulièrement depuis maintenant presque 3 ans, Himage et Jouska retrouvent des copains lévriers, majoritairement whippets. En effet, petit à petit, entre propriétaires de lévriers nantais et alentours (44), nous nous réunissons afin de faire jouer nos chiens ensemble. Si vous avez comme compagnon un lévrier, inutile de vous dire à quel point les lévriers se reconnaissent et aiment être ensemble. A tel point d'ailleurs qu'il faut savoir gérer l'arrivée d'un chien "non-lévrier" dans la meute.

Lévriers en balade magyar agar lévrier whippet

Et oui, une fois que la meute de lévriers est constituée, j'ai constaté qu'une certaine méfiance envers les autres races de s'installe. Un premier chien va aller "sonner l'alerte" en aboyant et en courant vers ce chien, et c'est souvent Himage d'ailleurs, la "chef" du groupe. Les autres vont alors la suivre, ce qui va parfois effrayer l'autre chien qui voit plusieurs lévriers lui foncer dessus. Il faut alors savoir retenir son chien, attendre que le chien s'approche assez près, les faire se renifler pour éviter cet effet de meute sur le chien. Bien sur, aucune animosité dans le comportement d'Himage (aboiement mais pas de morsures) mais je pense qu'elle veut montrer son statut de chef du groupe auquel le chien veut se joindre. 

Dans ce type de situation ou dans le cadre de jeu ou les chiens sont bien énervés, je décide de divertir le chien et de lui faire penser à autre chose, pour faire retomber la pression. Et oui parfois quand les lévriers sont trop énervés, notamment Jouska, ils se mettent a courir dans tous les sens, énervent donc les autres chiens qui veulent leur courir derrière et les petits coups de crocs pour rattraper le 1er sont vite arrivés ! Pour éviter que dans ce genre de cas, la situation ne dégénère, je rappelle les chiens et leur lance leur jouet favori. Himage et Jouska ont toutes les deux un jouet favori de balade avec lequel elles adorent jouer. Ainsi, quand Jouska est trop énervée, qu'elle s’entête a vouloir courir derrière un whippet avec trop d'entrain, à jouer à saute mouton avec lui, je la fait jouer à son ballon. Et oui Jouska étant 2 fois plus grande qu'un whippet, il faut quand même veiller à réguler leur jeu et leur énervement. J'évite ainsi que Jouska ne blesse, sans le vouloir, un autre chien ou qu'elle même ne se fasse "attraper" (coup de croc, etc.). J'ai également une boite de friandise que je fais retentir pour les attirer à moi. 


Magyar agar et lévrier whippet en course

Whippet en jeu en course

Magyar agar jeu et whippet parc



En bref, quand je vois que les chiens sont trop énervés et excités dans leur jeu, je décide de calmer la situation en divertissant mes chiens grâce à des jouets qu'elle adorent ou des friandises.

Et une fois que les chiens sont passés à autre chose, ils baissent en pression, sont moins excités et on peut reprendre les jeux plus calmement, en évitant tous types de blessures et situations désagréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)