Comment bien approcher un chien ?

Conseil pour bien approcher un chien - Levrier whippet nantes

Vu sur les réseaux sociaux, une illustration qui montre comment bien approcher un chien, pour éviter de faire peur au chien et ainsi pour éviter tout agressivité !

On a tous vécu ça : un enfant qui veut caresser toutou car il le trouve trop choupi, ou mamie qui a craqué devant la bouille de votre adorable whippet. Quelques conseils en image de ce qu'il faudrait faire et ne pas faire pour approcher un chien :)




Conseil pour bien approcher un chien sans lui faire peur- Levrier whippet nantes

Je suis plutôt d'accord avec ces conseils, mais j'en rajoueterai un :

- une fois accroupi devant le chien et après avoir demandé l'acord au maître, pour initier un contact ou si l'on veut le caresser, il vaut mieux préferer tendre la main doucement et caresser  le cou ou le poitrail du chien et surtout pas le dessus de sa tête. En effet, caresser le dessus de la tête du chien, comme la majorité des personnes le font, n'est guère apprécié car pris comme un signe de domination. Par contre, caresser le cou ou le poitrail signifie "je veux être ton ami, je ne veux pas te dominer à tout prix". Cela permet également aux chiens craintifs d'être mis en confiance.

Enfin, il est vrai qu'il faut éviter d'arriver en courant, bruyemment et brusquement devant le chien, comme peuvent le faire les enfants. Cependant, il faut que le chien soit familier de ces réactions car il faut éviter au maximum que le chien ne soit surpris, appeuré ou agressif.

Et les whippets alors ?

Les whippets n'échappent pas à ces règles. Certains, comme Himage, sont un peu plus sur la reserve et semblent indifférents à une carresse (autre que la mienne pour Himage ;) ) alors que d'autres acceptent bien volontiers un gratouillis sur cou. Pour autant, selon mon expérience, je trouve que le whippet adulte à besoin de plusieurs interactions avec une nouvelle personne pour se sentir à l'aise et se laisser papouiller.

Quant à Jouska, lévrier hongrois, comme c'est encore un chiot (presque 10 mois à l'écriture de cet article) elle est encore dans une phase "j'aime tout le monde, caressez-moi volontiers", mais je pense qu'avec l'âge elle sera plus sur la reserve également. A suivre ... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)