Ordre whippet pour l'arrêt : Stop & Pas bouger



Ordre chien whippet stop pas bouger - levrier whippet Nantes
Parmi les premiers ordres très importants que j'ai inculqué à Himage, il y avait le STOP. Un ordre qui permet d'arrêter le chien à tout moment, un bon moyen de contrôler son chien lors de balade. Cet ordre est essentiel pour la sécurité du chien.





En effet, un whippet aime courir et partir parfois loin de son maître lorsqu'il est pris dans sa fougue et son élan. Mais parfois il faut savoir arrêter son chien, et ce, pour de nombreuses raisons : pour éviter qu'il ne traverse une route, pour l'arrêter avant d'aller voir un chien ou une personne, stopper son chien pour le remettre en laisse, etc.


Pour Himage, la méthode que nous avons utilisé a été la suivante:

- Dans le parc, je me baladais avec Himage. Volontairement je la laissais s'éloigner de moi, et, à un moment, lorsqu'elle était plus loin de moi, je lui dit "Himage, stop!" en faisait un geste avec la main. (j'ai toujours voulu associer un geste à un ordre, j'ai remarqué que Himage intégrait l'ordre plus rapidement et facilement). Himage devait alors s’arrêter de marcher et devait rester sur place. En général, un 2ème ordre était associé "pas bouger" (en gardant le même geste de la main). Himage devait alors rester sur place et attendre soit que je la rejoigne, soit que je lui dise "allez va" (encore avec un geste de la main).

- Si jamais elle bougeait (elle avait tendance à venir vers moi), je faisait des mouvements de jambes (comme si j'allais courir vers elle rapidement), pour lui faire comprendre de ne pas bouger, en lui disant "Non! Pas bouger".

- Au tout début de l'apprentissage, quand elle ne comprenait pas du tout l'ordre, nous mettions une longe à Himage. Elle se promenait et quand elle était loin, on lui disait "stop" en donnant une petite impulsion sur la longe pour qu'elle comprenne l'arrêt. Très vite nous avons laissé la longe pour travailler plus avec le geste de la main "stop, pas bouger".


Conseils:

- Commencer par de petites distances, un stop très court et petit à petit s'éloigner et augmenter le temps d'arrêt.

- Quand le chien commence à intégrer l’arrêt, faire un tour autour du chien tout en maintenant le "stop".

- Toujours terminer l'ordre par "allez va", pour faire comprendre que l'ordre est terminé

- Féliciter le chien avec une récompense (friandise, câlin, jouet, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)