Secourisme canin : apprendre les réflexes qui sauvent !

Avoir les gestes qui sauvent, tant pour une personne humaine que pour un animal est important et peut sauver des vies.

J'ai décidé de suivre une formation de secourisme canin et félin, dans le but, à moyen terme, de créer ma propre activité autour du monde animal. Il m'est alors paru indispensable de connaître les bons gestes de secourisme, si un jour je venais à m'occuper d'animaux de compagnie.


De fil en aiguille sur le net, j'ai trouvé le site Transpoil (appelé aussi Medianimo) sur lequel j'ai vu que des cours de secourisme canin étaient dispensés près de chez moi, à Nantes.



La formation se déroule en deux parties sur une journée : théorie le matin avec démonstration sur le chien et le chat, et pratique l’après-midi sur le mannequin et le chien présent.

Secourisme canin Nantes - Education lévrier whippetLors de la partie théorique, j'ai alors appris à faire les gestes de premiers secours sur un chien et chat: massage cardiaque, bouche à truffe, transport d'un chien blessé. Nous avons pu nous entraîner sur Elfie (berger australien), le chien de travail, mais aussi sur un mannequin chien plus vrai que nature qui nous a permis de bien pratiquer le massage cardiaque. C'est un gros plus de pouvoir pratiquer car la théorie se concrétise et je pense que, si un jour, j'étais confronté à faire un massage cardiaque, les gestes appris me reviendraient rapidement.

Lors de cette journée (de 9h à 19h), nous avons pu également partager les uns avec les autres. Nous étions un petit groupe de 7 personnes, toutes concernées par la santé animale. C'est très agréable de pouvoir échanger et partager nos expériences.

Cette formation est pour moi indispensable pour qui souhaite avoir une activité en relation avec les animaux de compagnie. Mais c'est également une formation importante pour tout propriétaire d'animaux de compagnie qui se soucie de leur santé.


Je recommande donc cette formation et remercie Delphine Petroff, notre formatrice . Pour contacter Transpoil  Medianimo, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@transpoil.fr et liker la page Facebook Transpoil

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous avais contacté par commentaire suite à votre article sur la woufbox. Mon petit whippet est enfin à la maison depuis 2 mois. C'est un chiot adorable :)))
    Votre formation sur le secourisme canin et félin semble très intéressante et quelle chance d'avoir pu y participer! Je vais me renseigner près de chez moi pour voir si cette formation est possible (je travaille déjà dans le domaine animalier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui la formation secrourisme était très interessante et importante ! Et je pense que pour vous, travaillant dans le domaine animalier, ça ne peut être que nécessaire, je vous le recommande en tout cas ;)
      J'espère que l'arrivée du bébé whippet s'est bien passée mais apparemment tout à l''air de bien se passer. Avez-vous commandé une woufbox déjà ? N'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre nouveau compagnon, je serai ravi de les publier :) biancotylou@gmail.com /// https://www.facebook.com/LevrierWhippet
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Finalement je n'ai pas commandé la woufbox car je me suis rendu compte que j'avais acheté beaucoup de jouets à mon petit whipp'
    Lorsqu'il en aura dépouillé quelques-uns, j’essayerai.
    Je vous envoie une photo par mail car je n'ai pas de compte facebook.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)