Apprendre au chien "Tu laisses"

Un chien, qu'il soit lévrier whippet, magyar agar ou de toute autre race, est souvent curieux de son environnement et se plait à découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux objets, de nouvelles personnes, etc. Ce qui est parfois dégoutant (masse nauséabonde marron), gênant (jambes transpirantes de joggeur), dangereux pour le chien (poison). Il est alors important que le chien intègre le fait de ne pas s'approcher de ces objets, personnes, etc.





Cet ordre, comme la très grande majorité, doit être intégré dès le plus jeune âge de votre compagnon à quatre pattes, ou dès que possible si adoption. Plus tôt, il aura l'habitude de réagir à cet ordre, plus tôt vos balades seront agréables pour vous comme pour les autres.

Pour Himage et Jouska, cet ordre s'est verbalisé par "tu laisses". Pour Himage, lévrier whippet, dès qu'elle voyait quelque chose qui l’intéressait au loin, ou à sa portée, et que je ne voulais pas qu'elle s'en approche, je lui disais "Himage, tu laisses". Un ordre bref, avec un ton un peu cassant, grave.


1ère étape : en laisse:
Pour que cet ordre soit compris, j'ai commencé en laisse. Dès qu'on passait près d'un promeneur avec un chien par exemple et que je ne souhaitais pas qu'elle s’arrête ou qu'elle s'en approche, je lui disais tout en marchant "tu laisses" avec ce ton très sérieux. Elle a compris qu'il ne fallait pas s'en approcher. Au fur et à mesure, elle a intégré cet ordre et on a pu testé sans laisse.


2ème étape: sans laisse
Sans laisse, il faut néanmoins que je garde le contact avec elle par la parole après avoir dit l'ordre, pour qu'elle ne cède pas à son irrépressible envie d'y aller en sprintant. Maintenant elle sait d'ailleurs plus ou moins ce qu'elle n'a pas le droit de faire. Par exemple, en balade, il nous arrive de trouver du crottin de cheval, qu'elle adooooore manger soit dit en passant. Au début je lui répétais "tu laisses", et maintenant, je n'ai pas besoin de lui rappeler à chaque fois car quand on passe à côté, elle regarde le crottin, puis me regarde, et passe son chemin.

L'ordre "tu laisses" est donc utile pour :
- éviter qu'elle n'aille voir d'autres chiens
- éviter qu'elle n'embête des promeneurs, des joggeurs à qui elle a envie de dire bonjour
- éviter qu'elle ne prenne part aux jeux (de ballon) des enfants
- éviter qu'elle ne mange des choses étranges dehors
- assurer la sécurité du chien et des autres

En bref, comme tous les ordres, il est important que le mot reste toujours le même et qu'il soit accompagné d'un ton vocal, d'une expression ou même d'un geste, et de le répéter à bon escient, toujours dans de mêmes conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)