Exposition canine Châtel-Guyon en Auvergne

Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine 3Nous avons profité de nos vacances pour nous rendre à notre première exposition canine à Châtel-Guyon en Auvergne pour Jouska.

Après nos quelques jours à Lacanau, direction Châtel-Guyon le samedi pour participer à l'exposition canine du dimanche. Nous avions réservé un hôtel qui accepte les animaux, le Ace Hôtel à Riom à 10 min de l'endroit de l'exposition. C'est un chouette hôtel avec salle de bain et WC privative, wifi gratuit et plutôt au calme, pour une nuit pour 3 à 65 euros.


Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine 2
Le lendemain, le dimanche, nous nous sommes donc rendus à l'exposition canine pour 10h30. Je suis passée avec Jouska pour la classe Baby (chiens moins de 6 mois) en dernière de notre groupe. J'ai donc pu voir comment se déroulait l'exposition, comment il fallait présenter les chiens, comment courir, dans quel sens, etc. Hé oui, c'était ma toute première exposition "active" et j'avoue que j'étais pas mal perdue. Quand on n'y connait rien, on ne comprend rien. J'avais été voir la dernière expo canine internationale à Nantes en décembre 2013, pour voir les whippets notamment, et je n'avais rien compris à ce qui se passait ! Je n'avais d'ailleurs pas connaissance de toutes les règles qu'il fallait suivre pour présenter son chien (il est vrai que j'aurai pu me renseigner sur le web ....

Ces quelques règles, que j'ai pu observer et donc reproduire sont :
  • Courir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en faisant un rond
  • Tenir la laisse de présentation de la main gauche
  • Essayer de faire lever la tête du chien pendant qu'on court en tirant vers le haut la laisse de présentation
  • Ne pas se mettre entre le juge et le chien quand on le présente en statique
  • Bien mettre les pattes avant et arrière de façon parallèle

Mine de rien, il y a pas mal de codes qu'il faut intégrer et suivre pour pouvoir prétendre à un coupe !

J'ai fait de mon mieux, mais en regardant les photos, on voit que Jouska n'est pas habitué : elle n'a pas le port de tête haut comme d'autres peuvent l'avoir naturellement.

Résultat : TRES PROMETTEUR mais elle n'a pas gagné dans sa classe (baby). Nous étions 4 bébés Magyar et c'est sa sœur Janka qui a gagné (celle tout à droite de la photo ci-dessous).

Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine

Un bon moment pour autant, car nous avons pu rencontrer d'autres propriétaires de Magyar, les frères et sœur de Jouska et nous avons pu voir comment se déroulait une exposition canine. Il faut le dire quand même, c'est un peu un monde à part, on voit certains éleveurs de certaines races concourir à tout prix pour gagner et on sent des rivalités pour certaines races.

La prochaine exposition canine sera certainement celle de Nantes en décembre prochain. Jouska passera alors en classe DEBUTANT (chiens de 9 à 12 mois), elle aura alors à peine 10 mois. A suivre donc ...

Et vous, faites vous concourir vos chiens à des expos canines ? Comment cela se passe-t-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)