Premières chaleurs de Jouska

Jouska, lévrier hongrois, a eu ses premières chaleurs en mars dernier, à 13 mois. Himage, lévrier whippet, étant stérilisée, je ne savais pas vraiment comment se déroulaient les chaleurs d'une chienne.

Nous avons décidé de ne pas stériliser Jouska car nous pensons peut-être plus tard lui faire une portée.



Si nous décidions de faire un portée, avec l'aide de l'éleveuse de Jouska et de l'association française du Magyar Agar, nous tâcherons de développer cette race de lévrier encore très méconnue et peu courante en France. Et quel plaisir ce serait d'avoir une fille de Jouska :) En aucun cas, nous avons laissé les 1ères chaleurs sous prétexte que "c'est bon pour la chienne". Cette croyance a encore la vie dure et le fait de laisser sa chienne avoir ses 1ères chaleurs n'a rien à voir avec son bien-être, au contraire, il est préférable de stériliser une chienne avant ses 1ères chaleurs pour éviter au maximum des risques de maladies et cancer, si on ne souhaite pas lui faire de portée !

Jouska ayant atteint sa première année en février, je m'attendais à découvrir chaque jour qu'elle venait de commencer ses chaleurs. Son 1er jour a commencé le 7 mars 2015. J'ai pu le repérer grâce à quelques gouttes de sang sur sa vulve, qui n'était alors pas gonflée du tout. D'ailleurs, la veille, un mâle copain de Jouska la reniflait avec insistance, il avait déjà sûrement compris :)

En demandant à des amis et en me renseignant sur internet, j'ai découvert que les chaleurs d'une chienne duraient approximativement 3 semaines avec une période "critique" entre le dixième et le dix-septième jour. A ce moment-là, pas question de la sortir sans laisse car c'est le moment ou la chienne souhaite s'accoupler.

Dès le 1er jour, j'ai commencé à lui mettre des couches pour enfant. Mal m'en a pris, malgré la grande taille (15-25 kg) la couche se détachait régulièrement quand Jouska se couchait, ou alors la couche était déchiquetée par Jouska lors de nos absences. Les petites particules de couche gonflant énormément au contact de liquide, je me suis dis que si Jouska les ingérait, elle pourrait être malade.

Jouska lévrier hongrois couche chaleur

J'ai alors décidé d'acheter une culotte spéciale chienne en chaleur et les protèges slip qui allaient avec, de même marque. Et j'en ai été très contente. La culotte tenait très bien. Le protège slip absorbait bien le sang. Et Jouska pouvait se lécher sans enlever la culotte. Ainsi, pas de gouttes de sang par terre, ni sur les murs, ni sur le canapé.




Les pertes de sang ont duré bien 3 semaines. Au bout de ces 3 semaines, la vulve se dégonfle très très lentement mais les tétons restent gonflés, voire gonflent un peu plus au bout de ces 3 semaines. Mais les mâles n'ont plus l'air d'être attirés.

En terme de comportement, je n'ai pas trouvé de différence ou de changement par rapport à d'habitude, Jouska est restée elle-même !

Je craignais donc ces premières chaleurs, mais a posteriori, tout s'est bien passé. Il faut quand même réussir à canaliser son lévrier, que l'on peut moins sortir et faire courir en toute liberté. Il faut aussi veiller à l'après chaleur et surveiller le chien qui pourrait faire une grossesse nerveuse.

Et vous, quelle est votre première expérience de chaleur de votre chienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre message ici ! Merci :)